Imprimer

Droits des femmes et laïcité

Conférence   ||   6 mars   ||   de 18h15   ||   20h   ||   au Centre culturel Lucet Langenier.


laicite
Conférencier :

Patrick Kessel :

Patrick Kessel, né le 30 décembre 1950, est un journaliste et essayiste connu pour être un fervent défenseur de la laïcité.
À la fin de ses études, couronnées par un DES de Sciences économiques et une Maîtrise de Sociologie, Patrick Kessel rejoint l'Agence France Presse en tant que journaliste économique. Il tient plusieurs rubriques économiques dont l’agriculture et le marché commun agricole. Au sein de l'Agence, il devient journaliste politique et responsable du service parlementaire.
 Il est nommé membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme en 1994. En 2011, il est nommé membre de la Mission laïcité du Haut Conseil à l’Intégration (HCI).
Ancien Grand-Maître du Grand Orient de France (1994-1995), il est aujourd’hui président du Comité Laïcité République.

Conférence

Droits des femmes et laïcité

en partenariat avec le Collectif Laïque Sud Réunion

Sur quel thème va nous conduire Patrick Kessel lors de sa conférence ? 

- La laïcité garantit-elle l'égalité femmes-hommes?
- Laïcité : une garantie suffisante pour l'égalité femme-homme?
Travaux parlementaires › Rapports › Rapports d'information
 3 nov. 2016 - La délégation estime souhaitable, pour contribuer à la lutte contre les menaces qui affectent aujourd'hui les droits et libertés des femmes, de réaffirmer dans tout notre système juridique le principe d'égalité entre femmes et hommes, qui constitue une dimension essentielle de la laïcité.
- La laïcité est une force et un bouclier pour les femmes?
Pour les féministes, la laïcité, soit la séparation de l'État et des religions, sa neutralité et le respect de la liberté de conscience, est un outil important de la lutte pour le droit des femmes à l'égalité. Cependant, cet outil n'est pas suffisant pour atteindre notre but?


Texte repris sur le site des amis de l'université

Newsletter

Prénom:
Email:
w-aimenoutfacebook 

Enregistrer