Imprimer

La canne, le sucre et l’environnement au XIXème siècle à La Réunion (Saint-Pierre)

Conférence   ||   27 février   ||   de 18h15   ||   20h   ||   au Centre culturel Lucet Langenier.


cf-la canne xavier le terrier
Conférencier :

Xavier le Terrier :

docteur qualifié maître de conférences en histoire contemporaine. responsable du Centre de recherches et documentation Émile Hugot du Musée Stella Matutina, il mène des recherches sur l’histoire économique et sociale, l’histoire des techniques, l’archéologie industrielle et le patrimoine des anciennes activités agro-industrielles dans l’océan Indien occidental.

Auteur de la thèse :
L'agriculture cannière et l'industrie sucrière à La Réunion au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, 1848-1914 : entre croissance et crise

Conférence


La canne, le sucre et l’environnement au XIXème siècle à La Réunion

Premier secteur de l’économie insulaire, elle contribue à maintenir en activité de très nombreux agriculteurs et d’ouvriers et, par ses produits et les vestiges de son passé, participe quelque peu à la mise en tourisme de l’île. Le discours actuel, davantage tourné vers une argumentation destinée à justifier l’existence d’une filière en sursis, vise à présenter cette dernière comme éco-durable, respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, par son rôle de fixation des sols, la canne contribue à la conservation des paysages et son industrie, depuis quelques années, répond en partie aux besoins énergétiques insulaires. S’il est vrai que d’énormes progrès ont été accomplis par le secteur en matière environnementale, qu’en-est-il pour la période du XIXème siècle ? Comment se conjuguaient alors, agriculture cannière, industrie sucrière et environnement ?


VIENT DE PARAITRE !

Jean-Francois Géraud et Xavier Le Terrier, Faire du sucre à La Réunion. Une technologie créole d’excellence 1783-1914, Epica Editions, 2016 lundi 9 mai 2016, par Dominique Taurisson-Mouret
"Cet ouvrage complète trois précédents livres chez le même éditeur : Les esclaves du sucre (Jean-François Géraud, 2008), L’Atlas historique du sucre à l’île Bourbon/La Réunion (Jean-François Géraud et Xavier Le Terrier, 2010), Les Maîtres du sucre (Jean-François Géraud, 2013), et comme ce dernier s’inscrit dans le programme "Tourisme et Patrimoine" financé par le Conseil Régional de l’île de La Réunion.

Texte repris sur le site des amis de l'université

Imprimer

Droits des femmes et laïcité

Conférence   ||   6 mars   ||   de 18h15   ||   20h   ||   au Centre culturel Lucet Langenier.


laicite
Conférencier :

Patrick Kessel :

Patrick Kessel, né le 30 décembre 1950, est un journaliste et essayiste connu pour être un fervent défenseur de la laïcité.
À la fin de ses études, couronnées par un DES de Sciences économiques et une Maîtrise de Sociologie, Patrick Kessel rejoint l'Agence France Presse en tant que journaliste économique. Il tient plusieurs rubriques économiques dont l’agriculture et le marché commun agricole. Au sein de l'Agence, il devient journaliste politique et responsable du service parlementaire.
 Il est nommé membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme en 1994. En 2011, il est nommé membre de la Mission laïcité du Haut Conseil à l’Intégration (HCI).
Ancien Grand-Maître du Grand Orient de France (1994-1995), il est aujourd’hui président du Comité Laïcité République.

Conférence

Droits des femmes et laïcité

en partenariat avec le Collectif Laïque Sud Réunion

Sur quel thème va nous conduire Patrick Kessel lors de sa conférence ? 

- La laïcité garantit-elle l'égalité femmes-hommes?
- Laïcité : une garantie suffisante pour l'égalité femme-homme?
Travaux parlementaires › Rapports › Rapports d'information
 3 nov. 2016 - La délégation estime souhaitable, pour contribuer à la lutte contre les menaces qui affectent aujourd'hui les droits et libertés des femmes, de réaffirmer dans tout notre système juridique le principe d'égalité entre femmes et hommes, qui constitue une dimension essentielle de la laïcité.
- La laïcité est une force et un bouclier pour les femmes?
Pour les féministes, la laïcité, soit la séparation de l'État et des religions, sa neutralité et le respect de la liberté de conscience, est un outil important de la lutte pour le droit des femmes à l'égalité. Cependant, cet outil n'est pas suffisant pour atteindre notre but?


Texte repris sur le site des amis de l'université

Plus d'articles...

Newsletter

Prénom:
Email:
w-aimenoutfacebook 

Enregistrer