Imprimer

Sound system kultur #1

Vendredi 20 octobre   ||  à partir de 17h  ||  gratuit  ||  le Kervéguen

sound-s
La culture Sound System est apparue en Jamaïque dans les ghettos de Kingston au début des années 1950. Née de l'exclusion d'une population pauvre n'ayant pas accès aux salles de spectacles et aux clubs, les Jamaïcains plus modestes diffusaient alors leur musique dans la rue. Les organisateurs chargeaient un camion avec une platine vinyle, des haut-parleurs et installaient une fête de rue ouverte à tous.

Pour la première fois sur l’île de la Réunion, les acteurs de la culture Reggae et du Sound System locale se réunissent samedi 20 octobre 2018 au Kerveguen. En créant ce nouveau concept, l’association Street Art-my 974 souhaite valoriser et sensibiliser le public à cette culture.

Pour cette occasion, le chanteur Young Kulcha (France) et des invités locaux accompagnés de 2 Sound System saint-pierrois, Kaboum Sound System et Equality Hifi seront présents pour une soirée spéciale : SOUND SYSTEM KULTUR #1. 

Ces 2 collectifs installeront chacun leur système de sonorisation, conçu par leur soin, pour vous faire vivre une expérience exceptionnelle où la vibration sonore, physiquement ressenti, produit une immersion de l’auditeur vers un voyage musical unique.

Au programme: 

- 17h30 | Masterclass « Sound System Kultur »
Présentation des 2 Sound System et découverte du fonctionnement d’un mur de son. Amplificateurs, pré-ampli, égaliseurs, câbles, haut-parleurs, table de mixage n’auront plus de secrets pour vous.

Kaboum-Aubrey-x-Baptiste

Kaboum Sound System (Street Art-my 974)
Collectionneur de vinyles et passionné de musique Reggae Roots délivrant des messages positifs et conscients, Baptiste appelé Djéjah, puise son inspiration dans la culture Rastafari. Il fonde le Kakoum Sound System à Paris en 2010 et accompagne notamment le chanteur Killa Carltoon pour plus de 40 dates lors d’une tournée dans toute la France. En 2015, la danseuse Lakora renforce l'équipe et le Kaboum Sound System se rapproche de l'Afrique en posant ses valises à la Réunion. Rapidement le Sound participe à divers événements tels que le festival les Électropicales. Force de ses expériences, le crew décide de fabriquer son propre système sonore artisanalement afin de défendre sa vision.

equality-hifi
Equility Hifi 
Fondé en 2012, Equality HiFi est né du travail de 2 amis passionnés de Reggae et de vinyles. Geoff, et son collègue Alex, décident de monter un collectif afin de partager et promouvoir la culture Sound System anglaise sur l’île. Les deux activistes construisent leur propre système de sonorisation à l’image des meilleures Sound System UK. Le Sound est actuellement capable de sonoriser des évènements tels que les Électropicales, Reggae Metis et Tempo Festival.

-  18h30 | Masterclass « Reggae Social Dance »
Inspiré par le Sound System d’Afrique du Sud, Kebra Ethiopia, la danseuse Lakora à développer pour l’occasion différentes chorégraphies favorisant l’interaction entre chacun des participants. Ses chorégraphies de groupe sont accessibles à tous, débutants à amateurs.
Animé par :
Lakora (Street Art-my 974)
C’est en 2015 que la danseuse Aubrey appelée Lakora tombe amoureuse de la culture reggae et intègre le Kaboum Sound System. Activiste à double casquette (danse, effets sonores, boxwoman) elle est la touche féminine de l’équipe.

-  19h30 | Soirée Sound System
Amateurs de musiques Reggae Roots, Rub a Dub et Dub, venez découvrir le Meeting, une
nouvelle forme de diffusion musicale : 2 Sound System dans 1 arène.
Dans le but de faire découvrir leur identité sonore, chacun des Sound System jouera sur son propre système de sonorisation dans le respect des traditions Jamaïcaines et UK. Des chanteurs invités nous feront l’honneur d’intervenir tout au long de la soirée.




Young Kulcha (France)
La nouvelle pépite du Reggae Revival aussi bien à l'aise sur du Roots que sur du Rub a Dub en passant par le Digital 80s pour finir sur une touche Dub. Venant du sud de la France, il posera pour la première fois ses valises à la Réunion spécialement pour l’occasion.






Black Nation

L’un des pionniers de la musique Reggae à la Réunion. Jean-Luc connu sous le nom de Ras Naphtali est le leader du groupe Black Nation. Il débute à la batterie pour finalement trouver sa voie dans le chant. Inspiré par la philosophie Rastafari qu’il découvre dans les années 1970 au contact des vinyles de Bob Marley, Burning Spears, I Jahman Levy, etc.




Elvijah
Propulsée par le studio Jah Jah Records (Cilaos), la chanteuse rencontre de nombreux artistes venant des 4 coins du monde et collabore sur de nombreux projets de créations artistiques. Chanteuse engagée dans la diffusion du message Rastafari. Elvijah, leader du groupe Miohjah nous fera l’honneur de sa présence.




Ras Bio 


Bercé par le Maloya depuis sa tendre enfance, Ras Bio commence à chanter dès son plus jeune âge dans les kermesse, baptêmes et fêtes de quartiers. Dans les années 1990, il décide de s’installer en France et intègre son premier groupe de musique Hip Hop et Soul. C’est après une rencontre marquante qu’il se tourne vers la musique reggae. Ce musicien autodidacte marque l’année 2018 par un retour plus que prometteur sur les scènes locales. 




Bobo Faya 

Artiste du Suriname (Amérique du Sud). Bobo Faya fait ses premiers pas dans la musique reggae en 1997. Il intègre le groupe Marwina Warrior. Ils sortent 2 CD et tourne dans le pays où ils feront la première partie de Luciano. Installé à l’île de la Réunion, il évolue actuellement en solo aussi bien dans les Sound System qu’accompagné par un Live Band. 

- Autres animations VJing 

Exposition Atelier dessin Body painting Marchandising Etc.

w-aimenoutfacebook 

Enregistrer