Imprimer

Dipavali

Dipavali ||  samedi 17 novembre  || dimanche 18 novembre  ||  à partir de 10h  ||  Dans les Jardins de la plage / boulevard Hubert Delisle  ||  Fête traditionnelle tamoule. 


web-dipavali2 La Reunion, terre d'accueil, constitue la somme des cultures, des esclaves ou engagés issus de la zone de l'Océan l'indien. Les tamouls, représentent une part importante de la population réunionnaise. Ils ont laissé des richesses considérables dans la culture créole. Ces héritages se sont intégrés à  notre quotidien comme le son des tambours, le samoussa et les processions tamoules par exemple.

Il est donc normal que le dipavali (plus communément appelé fête de la lumière ici) ait trouvé sa place dans l'agenda des festivités, il est célèbré dans plusieurs villes notamment à Saint-André et Saint-Pierre.  


Sur 2 jours, le 17 et 18 novembre, nous pourrons célébrer la victoire de la lumière sur l’obscurité, à cet effet, habillés de leurs plus beaux apparats, aux couleurs flamboyantes, les malbars (nom donné aux hindous de l’Ile) présentent dès la nuit tombée, dans leurs demeures, de petites lampes en terre cuite qui scintillent de milles feux.

Pendant les 2 jours, un village éphémère sera disposé sur les jardins de la plage, il  dévoilera, pour les amateurs de tradition et d’histoire, une grande partie de cet héritage ou vos 5 sens seront éveillés. 

En premier lieu dans le domaine culinaire à travers les plats typiques aux milles saveurs, les friandises, pâtisseries plus colorées les unes que les autres, avec également les boissons chaudes aux saveurs indiennes qui vous seront possible de découvrir. Pour ce qui est des merveilleux parfums qui feront le plaisir de vos narines, ils seront à deviner lors de votre déambulation dans l’allée aux épices, jaune pour le curcuma, brun pour le massalé et vert pour le kaloupilé… 

Vous continuerez  votre voyage en dénichant un magnifique sari aux couleurs vives mais aussi des objets décoratifs ou des outils qui orneront vos foyers. La promenade colorée sera accompagnée de musiques traditionnelles avec la veena, les tambours ou la flûte

Pouvons-nous parler d’héritage sans parler de nos enfants ? Ils ne sont pas oubliés grâce à l’espace adapté aux plus jeunes d’entre nous où contes, légendes et mythes leurs seront dévoilés et racontés.

Le fête du Dipavali, c’est aussi la découverte d’ateliers : somme nous prêts à apprendre comment se fabrique le vrai massalé,  celui qui divertira vos papilles, à connaître l’origine et la confection du samoussa…aux légumes et épices d’Inde ….à retrouver nos ancêtres grâce à la généalogie qui parfois peut nous surprendre. Pour ce qui est du sari le portez vous à l’orientale, à la façon gurajati ou encore nivi…

Voici le programme de ces deux journées : 

Samedi 17 Novembre 
À 10h Inauguration du village indien dans les  jardin de la plage 

- Espace enfants : billard Indien, conte, atelier peinture, atelier musique...
- Espace féminin : atelier de bien-être avec massage ayurvédique, henné, dégustation de tchaï
- Espace vente : articles divers, décoration, vêtements, mobilier...
- Espace présentation de l’Inde avec exposition et initiation à la confection des intruments de musique
- Espace restauration : démonstration de pâtisseries indiennes sucrées et salées, vente de repas et mets indiens 

À partir de  14h
Animations danse - chant - musique 
Tangalapa, Oundjel Bhajan Goparla, Sangeetam, L’école de danse Pajaniapen, India Shivarni, NEC, Ashna Djahanty, Appel’C, Betel Marron, Vina Sanguetha, ADS. 

À partir de 18h
Flash mob, zumba et Holi Holi sur le Boulevard Hubert Delisle (venez nombreux) 

CONFÉRENCES 
6h à la salle Kerveguen avec l’association Seva International
Thème : La spiritualité dans l’Inde 


Dimanche 18 Novembre 
10 h : ouverture du Village indien dans les Jardins de la plage

CONFÉRENCES
10h à la salle Kerveguen avec Oberle Marimoutou 
Thème : héritage de l’Inde à la Réunion

11h :  Animations (danse - chant - musique - théâtre) 
Naada, Shruti Music, Carnatic musical Run, Raga Anjali, Tangalpa. 

19h : Défilé sur le boulevard Hubert Delisle 
(Départ Rue Méziaire guignard Arrivée Rue François Isautier) 

21H : Podium final (parking Albany) 

w-aimenoutfacebook 

Enregistrer