Le Centre d'arts plastiques et visuels à Saint-Pierre

Un outil structurant au service de la création contemporaine


S'appuyant sur les atouts considérables des territoires du Sud dans le domaine des arts plastiques (grande vitalité des pratiques amateur, dynamisme des associations, une collection d'art contemporain remarquable...) mais aussi sur un réel besoin de structuration exprimé par les professionnels du secteur - en termes de création, diffusion et formation, la ville de Saint-Pierre a décidé de mettre en place un équipement structurant de type centre d'art. En projet depuis 2008, cet outil aura pour vocation première d'offrir aux artistes des lieux de création et d'expérimentation, d'exposition mais aussi de professionalisation, et par ailleurs de proposer au public les conditions optimales d'une rencontre avec l'art contemporain. Il sera implanté sur deux lieux aux missions complémentaires : l'ancien tribunal et la capitainerie.

w-ancien tribunal saint-pierre 01L'ancien Tribunal de Première Instance de Saint-Pierre, inscrit en totalité au titre des monuments historiques, est un haut lieu de la mémoire réunionnaise qui a vu, en 1910, se dérouler le procès du plus célèbre criminel de l'histoire judiciaire de l'île, Sitarane dont la tombe se trouve au cimetière de Saint-Pierre. Une fois réhabilité, l'ancien tribunal deviendra un lieu de création, d'expérimentation, de recherche et de diffusion confrontant la création régionale, nationale et internationale. Il abritera, dans ses 200m2 de réserves, la collection de la ville et sera en mesure, dans une optique de mutualisation des moyens, d'héberger d'autres collections publiques de l'île.

La capitainerie, avec sa salle d'exposition de grande capacité, abritera la galerie municipale, destinée à la diffusion des oeuvres de la collection ainsi qu'à celles des artistes du territoire, palliant ainsi le manque cruel de lieux de diffusion au service de la création plastique et visuelle.

S'inscrivant dans une mission de service public, ces deux lieux complémentaires ont pour vocation de favoriser le développement d'une offre artistique et culturelle diversifiée répondant à la demande du citoyen des quartiers comme du citoyen de passage (touriste réunionnais ou de l'extérieur) tout en développant les conditions d'une recherche et d'une création de très haute tenue professionnelle.

Le projet de Centre d'arts est conçu dans une logique de réseau et de mutualisation des compétences et des moyens, pour une structuration plus intelligente de l'offre culturelle sur tout le territoire. Son fonctionnement prendra appui sur une politique partenariale avec les structures déjà existantes : la Galerie Vincent, les associations Arts'envole, Artsud, Carambole etc... dans le Sud, mais aussi Cheminements, Lerka, les médiathèques, le FRAC-Réunion, l'Artothèque, l'Université Arts&Culture, l'Ecole Supérieure d'Arts...

Les centres d'art en France et en Europe

Institutions de dimension locale ou d'ambition nationale, voire internationale, les centres d'art en France et plus largement en Europe sont devenus des lieux essentiels d'exposition, de création sous forme d'ateliers d'artistes, de diffusion et de formation. Ils jouent ainsi un rôle majeur dans le paysage artistique en offrant de véritables tremplins aux jeunes artistes, avec des espaces conviviaux ainsi que des lieux de médiation afin d'élargir le public de l'art contemporain. Si certains centres d'art se sont spécialisés par domaines, tous s'accordent autour de cinq missions principales :

  • accueillir les artistes et leur permettre de créer des œuvres,
  • créer et accueillir des expositions confrontant la création régionale, nationale et internationale ,
  • constituer une documentation sur l'art contemporain (recherche de la création plastique, théorie et histoire de l'art contemporain),
  • conduire une politique d'édition (en premier lieu, des catalogues d'exposition),
  • accueillir les publics (sensibilisation et pédagogie) et mener des actions de formation (notamment des stages pour professionnels).

Plus d'infos sur : http://www.dca-art.com

Cf. « Un panorama des centres d'art », Xavier Dupuis et Alix Sarrade, Groupe d'études et de recherches sur les organisations culturelles, Université de Paris-Dauphine, 2006.

Si les centres d'art organisent essentiellement des expositions intra muros et hors les murs, ils accueillent aussi des expositions extérieures et coproduisent avec les FRAC diverses manifestations.

 
w-aimenoutfacebook 

Enregistrer

Bottom A

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore. Module Class Suffix: style-box color-color icon-twitter